Certificat Medical

    CERTIFICAT MÉDICAL

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

                                                

Le certificat médical annuel pour le sport

bientôt supprimé!



La ministre des Sports Valérie Fourneyron a déclaré à Europe 1  vouloir faciliter l’accès au sport  pour tous et envisager la suppression dès l'année prochaine du certificat médical annuel pour les adultes et les enfants.

Les 15,5 millions de Sportifs concernés ne seront ainsi plus obligés d'aller chez le médecin tous les ans. L'idée s'inspire des modèles anglo-saxons : durant l'enfance, il faudrait s'y rendre tous les deux ans, pour faire du sport en tant que loisir, et chez les adultes de moins de 40 ans, le certificat médical serait valable cinq ans. Mais la visite médicale sera beaucoup plus complète. Elle devra durer 30 minutes, pendant lesquels le médecin devra ausculter le patient et même réaliser un électrocardiogramme. Entre les visites, il suffira de répondre à un questionnaire détaillé sur son état de santé.
Une mesure qui ne fait pas l'unanimité chez les médecins. « Le certificat médical annuel n'a jamais freiné l'accès au sport. Une visite annuelle c'est le bon rythme », estime ainsi au micro d'Europe 1 Jean-Paul Hamon, président de la fédération des Médecins de France.
«Cette réforme n'est pas imminente, relativise-t-on au ministère des Sports. Nous sommes encore en plein groupe de travail avec le ministère de la Santé, les mutuelles, les médecins, les fédérations sportives…» Objectif: que la réforme soit prête pour la rentrée 2014.
La future réforme du certificat médical pose aussi des questions financières. Jusqu'à présent, cette visite n'est officiellement pas remboursée par la Sécurité Sociale. (Dans la pratique, le médecin, parfois, choisit de la faire passer pour une visite de routine, afin que son patient soit tout de même remboursé). Quel sera le nouveau statut de la visite médicale «approfondie», comme la souhaite la ministre des Sports?

Sources Europ1, les journaux le Monde, le Figaro, le Parisien.

DONNER VOTRE AVIS
Soit sur le Forum du Site réservé aux Membres
Soit par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.